Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose aux élèves de poser leur regard sur cet essai de Michel Serre à l’aide de la réalité augmentée. Cette activité a été conçue et réalisée dans le cadre du premier Rendez-vous des écoles francophones en réseau. Par Annie Turbide, Guylaine Laurin, François Jourde, Nathalie Couzon et Monique Lachance.

Éléments constitutifs

Intentions pédagogiques
  • Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette;
  • Faire produire, par les élèves, une variété de textes écrits et oraux ainsi que des contenus multimédia en réalité augmentée en mettant à profit leurs connaissances sur la langue, les textes et la culture;
  • Expérimenter, par l’intermédiaire d’outils de partage et de collaboration, les quatre dimensions de la lecture ainsi que les valeurs liées à la citoyenneté numérique;
  • Utiliser différents outils technologiques qui permettent de concrétiser la pensée réflexive et créatrice de l’élève.
Compétences en éthique et culture religieuse
  • Réfléchir à des questions éthiques
  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
  • Pratiquer le dialogue
Thème et éléments de contenu
  • L’avenir de l’humanité: Des façons d’entrevoir l’humanité
  • Les références religieuses dans les arts et la culture: La présence du religieux dans les arts profanes
Progression des apprentissages
    • Expliquer différentes façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité;
    • Formuler des questions éthiques sur l’avenir de l’humanité;
    • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur l’avenir de l’humanité.
    • Identifier, dans des oeuvres d’art, des personnages, des objets ou une scène comportant une référence au religieux.

 

Documents