Il est parfois difficile de se déplacer avec ses élèves pour leur faire découvrir le patrimoine de leur propre quartier. C’est notamment le cas en ECR. Bien qu’ils soient omniprésent dans leur environnement, plusieurs élèves n’ont jamais vu de l’intérieur les nombreux lieux de culte qui les entourent. La réalité virtuelle permet de pallier à cette lacune. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose d’exploiter ce potentiel pour faire découvrir aux jeunes le patrimoine religieux de leur environnement.

SAE en ECR au premier cycle du secondaire par Annie Turbide et Benoit Petit.

Éléments constitutifs de la SAE

Intentions pédagogiques
  • À partir de la visite de lieux de culte présents dans l’environnement immédiat des jeunes, faire découvrir aux élèves différents rites religieux qui ont teinté l’histoire de la société québécoise, les amener à reconnaître différentes caractéristiques et la signification de rites, d’oeuvres picturales et d’éléments architecturaux qui y sont présents.
  • Amener les élèves à porter un regard sur la présence de ces rites dans la société actuelle (ils persistent, ils ont été substitués, oubliés, etc.).
  • Amener l’élève à comprendre que les lieux de cultes ont des éléments constitutifs communs (architecturaux, sculpturaux, picturaux), à les identifier et à les lier à des rites religieux.
Compétences en éthique et culture religieuse
  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
Thème et éléments de contenu
  • Le patrimoine religieux québécois: Des oeuvres patrimoniales
  • Des éléments fondamentaux des traditions religieuses: Des rites
Progression des apprentissages
  • Définir des termes pouvant être liés au patrimoine religieux.
  • Décrire différents rites liés à des traditions religieuses: type de rite, origine, caractéristiques, fonctions, déroulement, etc.
  • Établir des liens entre des éléments fondamentaux des traditions religieuses et des expressions du religieux présents dans l’environnement

Documents

<span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span>