Studio

Matériel disponible

ItemModèleQuantité
Fonds en cartonVert, noir et blanc1 ch.
Projecteurs de lumières¹ProMaster LED 1000B4
Caméscope SONYNXCAM XAVC S1
Caméra SONYRX10M41
Caméra 360 et câblesRICOH TETA S1
Webcam de visioconférenceLogitech HD 1080p1
Flash externe CANONSpeedlite 430EX1
Trépieds²Velbon SHERPA 200R4
MonopiedSIRUI P-3261
TélésouffleurIKAN PT 1200 12 po1
Micro-cravateRØDELink2
Micro directionnelRØDE NTG4+2
Micro à balado et câbles³RØDE PodMic4
Console de mixage audio 4 entréesRØDECaster Pro1
Casque d’écoute stéréoSONY XD2001
Écran interactifSmart MX 65 po1
Moniteur externeDell P2317H 23 po1
1. Inclus quatre trépieds, volets et filtres diffuseurs mats avec étuis de transport.
2. Sacs de transport inclus.
3. Pieds de table et casques d’écoutes inclus.

* Quelques consignes importantes *

  1. Ne pas laisser le matériel sur le sol;
  2. Avant de quitter, reconfigurer la salle comme elle était à votre arrivée;
  3. Ne pas défaire un trépied, sauf si nécessaire à votre production;
  4. Rouler les fils et déposer le matériel non-utilisé dans leurs étuis respectifs.

Merci de votre respect!


Questions?

N’hésitez pas à contacter la technicienne.


Les grands explorateurs virtuels

 

Il est parfois difficile de se déplacer avec ses élèves pour leur faire découvrir le patrimoine de leur propre quartier. C’est notamment le cas en ECR. Bien qu’ils soient omniprésent dans leur environnement, plusieurs élèves n’ont jamais vu de l’intérieur les nombreux lieux de culte qui les entourent. La réalité virtuelle permet de pallier à cette lacune. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose d’exploiter ce potentiel pour faire découvrir aux jeunes le patrimoine religieux de leur environnement.

SAE en ECR au premier cycle du secondaire par Annie Turbide et Benoit Petit.

Éléments constitutifs de la SAE

Intentions pédagogiques
  • À partir de la visite de lieux de culte présents dans l’environnement immédiat des jeunes, faire découvrir aux élèves différents rites religieux qui ont teinté l’histoire de la société québécoise, les amener à reconnaître différentes caractéristiques et la signification de rites, d’oeuvres picturales et d’éléments architecturaux qui y sont présents.
  • Amener les élèves à porter un regard sur la présence de ces rites dans la société actuelle (ils persistent, ils ont été substitués, oubliés, etc.).
  • Amener l’élève à comprendre que les lieux de cultes ont des éléments constitutifs communs (architecturaux, sculpturaux, picturaux), à les identifier et à les lier à des rites religieux.
Compétences en éthique et culture religieuse
  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
Thème et éléments de contenu
  • Le patrimoine religieux québécois: Des oeuvres patrimoniales
  • Des éléments fondamentaux des traditions religieuses: Des rites
Progression des apprentissages
  • Définir des termes pouvant être liés au patrimoine religieux.
  • Décrire différents rites liés à des traditions religieuses: type de rite, origine, caractéristiques, fonctions, déroulement, etc.
  • Établir des liens entre des éléments fondamentaux des traditions religieuses et des expressions du religieux présents dans l’environnement

Documents

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De Lascaux aux médias sociaux

S’exprimer sur des murs ne date pas d’hier, la grotte de Lascaux en est un bon exemple. Aujourd’hui, les murs numériques s’imposent de manière inéluctable. Toutefois, les murs numériques des jeunes ont-ils le même impact que ceux vieux de 20 000 ans? Ces impacts sont à la fois semblables et différents. Amener les jeunes à établir des ponts entre ces deux types de murs leur permet de se donner des repères et de se réapproprier leur monde numérique. S’inspirant de peintures rupestres, les élèves seront amenés à créer leurs propres murs d’expression. Cette production leur permettra de prendre conscience de l’influence des médias sociaux sur eux et sur les autres, d’explorer différentes formes d’expression et d’élaborer des balises pour un fonctionnement harmonieux au sein d’un groupe ou de la société.

Par Thierry Nadeau et Benoit Petit.

Caractéristiques de la SAE

Niveau

2e cycle

3e cycle

Compétences en ECR
  • Réfléchir sur des questions éthiques (ECR)
  • Pratiquer le dialogue (ECR)
Autres compétences disciplinaires
  • Écrire des textes variés (Français)
  • Réaliser des productions plastiques (Arts plastiques)
Compétences transversales
  • Exercer son jugement critique
  • Savoir communiquer
Thème
  • Les relations interpersonnelles dans des groupes
  • Des exigences de la vie de groupe
  • Des personnes membres de la société
  • Des exigences de la vie en société
Éléments de contenu
  • Le développement de l’identité personnelle et les groupes d’appartenance
  • Des comportements et des attitudes qui contribuent ou nuisent à la vie de groupe
  • Le jeune, un membre de la société
  • Des valeurs, des normes et des responsabilités qui balisent la vie en société
Intention pédagogique Amener les élèves à prendre conscience des influences sur eux-mêmes, sur la vie de groupe de différentes formes d’expressions sur des murs (babillard, mur numérique, graffiti, grottes de Lascaux, etc.).

Amener les élèves à reconnaître des gestes et des attitudes qui favorisent la prise en compte des besoins et du bien-être de chacun et assure un bon fonctionnement au sein du groupe à travers des espaces d’expression personnelle.

Amener les élèves à prendre conscience des influences sur eux-mêmes, sur la vie en société de différentes formes d’expressions sur des murs (babillard, mur numérique, graffiti, grottes de Lascaux, etc.).

Amener les élèves à reconnaître des gestes et des attitudes qui favorisent la prise en compte des besoins et du bien-être de chacun et assure un bon fonctionnement au sein de la société à travers des espaces d’expression personnelle.

Critères d’évaluation Évaluation pertinente des options

  • L’élève reconnaît des influences positives et négatives de publications sur lui-même, les autres et le groupe.
  • L’élève donne des exemples de gestes ou d’attitudes favorisant la vie de groupe.
Évaluation pertinente des options

  • L’élève reconnaît des influences positives et négatives de publications sur lui-même, les autres et la société.
  • L’élève donne des exemples de gestes ou d’attitudes favorisant la vie en société
  • Il explique en quoi ces gestes et ces attitudes favorisent la vie en société.
Progression des apprentissages
  • Expliquer comment des relations interpersonnelles peuvent contribuer ou nuire à l’épanouissement des membres d’un groupe
  • Nommer des conditions qui favorisent le bien-être personnel des membres d’un groupe
  • Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les autres
  • Donner des exemples de situations où l’influence exercée par les membres d’une société a un impact sur l’affirmation de soi
  • Expliquer comment des actions ou des attitudes peuvent favoriser la vie en société
  • Expliquer comment des actions ou des attitudes peuvent nuire à la vie en société
Productions attendues
  • Repérer des grottes de Lascaux contemporaines (Google présentation)
  • Établir des balises de publication du mur de la classe
  • Créer du mur de classe
  • Rédiger un texte et réaliser une production plastique (Français, Arts)
  • Créer un mur virtuel ouvert à l’école
  • Repérer des grottes de Lascaux contemporaines (Google présentation)
  • Établir des balises de publication du mur de l’école
  • Créer du mur d’école
  • Rédiger un texte et réaliser une production plastique (Français, Arts)
  • Créer un mur virtuel ouvert au public

Documents

Petite Poucette

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose aux élèves de poser leur regard sur cet essai de Michel Serre à l’aide de la réalité augmentée. Cette activité a été conçue et réalisée dans le cadre du premier Rendez-vous des écoles francophones en réseau. Par Annie Turbide, Guylaine Laurin, François Jourde, Nathalie Couzon et Monique Lachance.

Éléments constitutifs

Intentions pédagogiques
  • Amener les élèves à réfléchir aux grands enjeux de l’humanité face à la révolution numérique telle que décrite par Michel Serres dans Petite Poucette;
  • Faire produire, par les élèves, une variété de textes écrits et oraux ainsi que des contenus multimédia en réalité augmentée en mettant à profit leurs connaissances sur la langue, les textes et la culture;
  • Expérimenter, par l’intermédiaire d’outils de partage et de collaboration, les quatre dimensions de la lecture ainsi que les valeurs liées à la citoyenneté numérique;
  • Utiliser différents outils technologiques qui permettent de concrétiser la pensée réflexive et créatrice de l’élève.
Compétences en éthique et culture religieuse
  • Réfléchir à des questions éthiques
  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
  • Pratiquer le dialogue
Thème et éléments de contenu
  • L’avenir de l’humanité: Des façons d’entrevoir l’humanité
  • Les références religieuses dans les arts et la culture: La présence du religieux dans les arts profanes
Progression des apprentissages
    • Expliquer différentes façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité;
    • Formuler des questions éthiques sur l’avenir de l’humanité;
    • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur l’avenir de l’humanité.
    • Identifier, dans des oeuvres d’art, des personnages, des objets ou une scène comportant une référence au religieux.

 

Documents

Nos activités

Nous sommes présents à différents évènements et offrons des formations un peu partout à traver le Québec. Suivez nos activités.

Le RÉCIT – En savoir plus

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe environ 150 personnes-ressources réparties dans :

  • 71 services locaux à la formation générale des jeunes (1 service par commission scolaire et 1 pour les établissements d’enseignement privés);
  • 17 services régionaux à la formation générale des adultes (1 service par région administrative et 1 pour la communauté anglophone);
  • 16 services nationaux qui assurent un soutien particulier :
    • en lien avec un domaine d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (arts, développement personnel et professionnel, langues, mathématique, science et technologie, univers social et projet intégrateur);
    • pour une clientèle scolaire ciblée (adaptation scolaire, éducation préscolaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, services à la communauté anglophone et gestionnaires scolaires);
    • pour des mandats particuliers (formation à distance, Campus en ligne et culture éducation).

Le RÉCIT est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ce service) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MEES contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise. Ce site est un exemple de la culture de réseau, car il favorise la mise en commun des ressources développées par les différents services du RÉCIT. C’est la mesure 30081 qui a créé le RÉCIT en 2000-2001 et qui définit ses mandats.

En savoir plus…

Nos formations

Clientèles

  • spécialistes en éducation physique et à la santé (EPS)
  • spécialistes en éthique et culture religieuse (ECR)
  • titulaires au primaire et en adaptation scolaire
  • conseillers pédagogiques
  • gestionnaires
  • étudiants universitaires
  • tout autre personnel scolaire

Caractéristiques de nos offres de services

  • Personnalisées selon les clientèles et les besoins exprimés
  • Page Web personnalisée pour chaque formation et accessible en tout temps par la suite
  • Mains sur les touches, l’écran ou le tableau 😉
  • Interactifs et pratiques

Exemples de sujets abordés

  • L’utilisation des TIC en EPS
    • Le TNI pour une meilleure pédagogie
    • La tablette numérique pour favoriser l’engagement chez l’apprenant
    • La capture d’image et vidéo pour favoriser la métacogntion
    • Des sites pour mieux s’informer
    • Des images et vidéos pour susciter l’intérêt et la motivation
    • Des applications pour l’aide à la planification de plans d’actions
  • Des projets TIC multidisciplaires en ECR
  • Le TNI en ECR
  • Le Blogue ECR
  • L’éthique et les TIC
  • Construire son identité numérique
  • Médias sociaux et éducation
    • Pour mieux apprendre
    • Pour un meilleur usage personnel et professionnel
    • Mettre en place un code d’utilisation
    • Réfléchir sur ses pratiques
  • Outils du Web 2.0 au service de l’apprentissage
    • Google documents
    • Applications de collaboration en ligne
  • Rendre le TNI plus collaboratif
  • Gérer les mobiles en classe

L’ambivalence dans les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux engendre une multitude de situations ambigües dans lesquelles se mêlent aussi des sentiments d’ambivalence. L’adolescence est une période de la vie où les points de vue sont souvent tranchés, ce qui laisse peu de place aux nuances. Ce cocktail peut parfois amener les jeunes à perdre leurs repères au travers de leurs relations humaines. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation propose de mieux comprendre ces phénomènes et d’outiller les élèves pour mieux dialoguer dans des situations d’ambivalence et d’ambiguïté.

Par Hélène Marchildon, Suzie Pelletier, Marie-Josée Morneau, Mélissa Bricault et Benoit Petit

Intention pédagogique

Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (égoportrait, cyberintimidation, géolocalisation…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

Niveau
  • 2e cycle du secondaire
Compétence
  • Réfléchir sur des questions éthiques
Thème
  • L’ambivalence de l’être humain
Éléments de contenu
  • Des expressions de l’ambivalence.
  • Des ambiguïtés de l’agir humain.
Formes du dialogue
  • Discussion, délibération, narration.

Documents

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Et si j’avais le pouvoir…

L’intimidation à l’école est un phénomène répandu. Souvent, les adolescents ne savent pas trop comment réagir face à ces situations. Les victimes se sentent souvent isolées et les témoins ont un sentiment d’impuissance. À partir du roman Le CRI de Martine Latulippe, cette situation d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire vise à outiller les élèves. Elle les amène à imaginer différentes actions leur permettant de sortir de ces cercles vicieux. La réflexion éthique et le dialogue sont mis de l’avant pour leur donner davantage de pouvoir sur ces situations et développer leur liberté et leur autonomie.

Par Annie Turbide, Annik Gilbert, Sophie De Grandpré, Diane Roussel, Francine-Dominique Gauthier et Benoit Petit

Éléments constitutifs de la SAÉ

Intentions pédagogiques

À partir de situations d’intimidation, amener les élèves à prendre conscience que :

  • l’adhésion à un groupe peut influencer l’autonomie d’une personne;
  • la réaction de chaque acteur peut avoir des effets déterminants sur la suite des évènements.
Compétences en éthique et culture religieuse
  • Réfléchir sur des questions éthiques
  • Pratiquer le dialogue
Thème et éléments de contenu
  • La liberté : des limites à la liberté
  • L’autonomie : des individus et des groupes
Progression des apprentissages
  • Expliquer en quoi les choix d’une personne s’appuient sur certains motifs.
  • Montrer comment l’amitié, l’amour, la réussite sociale, la consommation, la recherche de sensations fortes, etc., peuvent influencer l’autonomie d’une personne.
  • Donner des exemples de manifestation de l’autonomie chez des individus à l’intérieur d’un groupe.
Critères d’évaluation
  • Cibler des critères (normes) qui permettent d’adhérer à un groupe et d’y rester.
    • Que doit faire une personne pour faire partie de ce groupe?
    • Est-ce que tous les groupes ont les mêmes critères?
  • Nommer les avantages que peuvent procurer l’adhésion à un groupe pour une personne.
  • Donner des exemples de manifestation de l’autonomie à l’intérieur d’un groupe dans une situation d’intimidation.
  • Identifier les conséquences de différents choix ou actions des personnes impliquées dans une situation d’intimidation.
Autres disciplines possibles
  • Français

Documents

Mon identité numérique

La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Intention

Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.

Production attendue
  • Créer sa propre charte de conduites dans Internet.
  • Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte.
Compétences en ECR
  • Réfléchir sur des questions éthiques
  • Pratiquer le dialogue
Critères d’évaluation
  • Évaluation pertinente des options
  • Pratique appropriée du dialogue
Thème et éléments de contenu
  • En éthique :
    • Thème : La liberté
    • Contenu : Des limites à la liberté
  • Dialogue :
    • Forme du dialogue : délibération
    • Moyens pour élaborer un point de vue : explication, justification
Autres compétences
  • Écrire des textes variés (Français)
  • Réaliser des images personnelles (Arts plastiques)
  • Apprécier des images (Arts plastiques)
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication (transversale)

Déroulement de la situation d’apprentissage et d’évaluation en classe

À noter, Cette SAE a été créée avec GoogleDocuments. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Veille technologique sous l’onglet Google Documents ou encore l’aide en ligne de Google Documents.

Documents

Par Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe