La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Intention

Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.

Production attendue
  • Création d’un avatar le représentant
  • Analyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux

Compétences en ECR
  • Réfléchir sur des questions éthiques
  • Pratiquer le dialogue
Critères d’évaluation
  • Traitement éthique d’une situation
  • Pratique appropriée du dialogue
Thème et éléments de contenu
  • En éthique :
    • Thème : Des exigences de la vie en société
    • Contenu : Des valeurs, des normes et des responsabilités qui balisent la vie en société
  • Dialogue :
    • Forme du dialogue : discussion
    • Moyens pour élaborer un point de vue : description, comparaison, explication
Autres compétences
  • Communiquer oralement (Français)
  • Réaliser des images personnelles (Arts plastiques)
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication (transversale)

Déroulement de la situation d’apprentissage et d’évaluation en classe

À noter, Cette SAE a été créée avec GoogleDocuments. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer une copie de l’original ainsi que de toutes les annexes afin de les réutiliser et les modifier à votre guise par la suite. Il vous est également possible de les télécharger dans différents formats. Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne de Google Documents.

Documents

Par Suzie Brunelle, Marie-Noël Desgagnés, Mélissa Lemelin, Annie Perreault, Cindy Tremblay et Benoit Petit
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Une réaction sur “Mon avatar

Les commentaires sont fermés.