La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.
Intention
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.
Production attendue
- Création d’un avatar le représentant
- Analyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux
Compétences en ECR
- Réfléchir sur des questions éthiques
- Pratiquer le dialogue
Critères d’évaluation
- Traitement éthique d’une situation
- Pratique appropriée du dialogue
Thème et éléments de contenu
- En éthique :
- Thème : Des exigences de la vie en société
- Contenu : Des valeurs, des normes et des responsabilités qui balisent la vie en société
- Dialogue :
- Forme du dialogue : discussion
- Moyens pour élaborer un point de vue : description, comparaison, explication
Autres compétences
- Communiquer oralement (Français)
- Réaliser des images personnelles (Arts plastiques)
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication (transversale)
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