Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe environ 150 personnes-ressources réparties dans :
- 71 services locaux à la formation générale des jeunes (1 service par commission scolaire et 1 pour les établissements d’enseignement privés);
- 17 services régionaux à la formation générale des adultes (1 service par région administrative et 1 pour la communauté anglophone);
- 16 services nationaux qui assurent un soutien particulier :
- en lien avec un domaine d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (arts, développement personnel et professionnel, langues, mathématique, science et technologie, univers social et projet intégrateur);
- pour une clientèle scolaire ciblée (adaptation scolaire, éducation préscolaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, services à la communauté anglophone et gestionnaires scolaires);
- pour des mandats particuliers (formation à distance, Campus en ligne et culture éducation).
Le RÉCIT est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ce service) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MEES contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise. Ce site est un exemple de la culture de réseau, car il favorise la mise en commun des ressources développées par les différents services du RÉCIT. C’est la mesure 30081 qui a créé le RÉCIT en 2000-2001 et qui définit ses mandats.