La question de l’identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.
Intention
Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.
Production attendue
- Créer sa propre charte de conduites dans Internet.
- Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte.
Compétences en ECR
- Réfléchir sur des questions éthiques
- Pratiquer le dialogue
Critères d’évaluation
- Évaluation pertinente des options
- Pratique appropriée du dialogue
Thème et éléments de contenu
- En éthique :
- Thème : La liberté
- Contenu : Des limites à la liberté
- Dialogue :
- Forme du dialogue : délibération
- Moyens pour élaborer un point de vue : explication, justification
Autres compétences
- Écrire des textes variés (Français)
- Réaliser des images personnelles (Arts plastiques)
- Apprécier des images (Arts plastiques)
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication (transversale)