Description
Vous cherchez des outils pour alimenter votre cours d’éthique et culture religieuse en y intégrant d’autres disciplines? Cet atelier vous propose des ressources en ligne pratiques à utiliser en classe et des projets concrets à réaliser avec vos élèves du primaire : utilisation du Web pour collaborer, réalisation de diaporamas, utilisation de la capture vidéo pour favoriser la métacognition, création de balados, développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique, etc. Apportez votre ordinateur portable ou votre tablette numérique afin d’accroître l’interactivité.Mise en situation
Notes de l’atelier (Google Document)
- Bloc-notes collectif de l’atelier
- Bloc-notes collectif à la CS des Laurentides – Décembre 2017
- Bloc-notes collectif de l’AQEP 2017
- Blocs-notes collectif à l’AQEP 2016 :
- Bloc-notes collectif à l’AQUOPS 2016
- Bloc-notes collectif CS de la Capitale – février 2016
- Bloc-notes collectif à l’AQUOPS 2015
- Bloc-notes collectif à l’AQUOPS 2014
- Bloc-notes collectif à l’AQUOPS 2013
- Bloc-notes collectif à l’AQEP 2012
- Bloc-notes collectif à l’AQUOPS 2012
- Bloc-notes collectifs à l’AQEP 2011
- Bloc-notes de l’atelier à l’AQUOPS 2011
L’image et la réflexion éthique
- Des traitements appropriés envers les animaux – 1er cycle
Production de balados
- Des objets de culte près de chez moi – 2e cycle
- Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec! – 1er, 2e et 3e cycles
Citoyenneté à l’ère du numérique
- De Lascaux aux médias sociaux – 2e et 3e cycle
- Vidéo [3 minutes]
- Mon avatar – Identité numérique – 3e cycle
Google Drive
- Exemples d’utilisation en ECR :
- Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l’école ou la classe, par exemple :
- Parmi les valeurs suivantes, quelle est la plus importante selon vous?
- liberté, respect des autres, autonomie, responsabilité, authenticité
- respect de l’environnement, respect des autres, confort, efficacité, commodité
- Les élèves créent un sondage en lien avec un thème traité en classe :
- Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
- La violence au hockey est-elle? normale, acceptable, souhaitable, indispensable
- Le langage vulgaire entre les jeunes à l’école est-il? normal, acceptable, souhaitable, indispensable
- Exemple : La violence au hockey
- Exemple, les valeurs propres à des institutions ou des groupes :
- Créer un sondage pour relever les valeurs prédominantes face à une question éthique dans l’école ou la classe, par exemple :
- Des canevas ouverts : monurl.ca/canevasouverts
- Alternative : Epad du RÉCIT
Ressources du RÉCIT DP : œuvres patrimoniales (à renouveler)
- Objets de culte (à venir)
- Visites virtuelle d’un lieu de culte pour repérer des oeuvres
-
- Usages possibles en ECR
- Pour faire une discussion en temps réel sur une question à l’aide de mots clés (hashtag)
- Pour suivre un événement d’actualité en temps réel (un séisme par exemple)
- Pour interagir avec des acteurs de la société
- Lire le billet d’André Roux au sujet de Twitter en classe
- Usages professionnels
- Compte du RÉCIT DP
- Compte de Benoit Petit
- Usages possibles en ECR
Blogue ECR
- Billets au 3e cycle
- Que faites-vous pendant le congé de Noël?
- Le port du hijab
- La hausse des sans abris
- Précisions au sujet de la compétence Réfléchir sur des questions étiques ou comment faire la différence entre la morale et l’éthique
Appréciation de la rencontre
Merci de remplir le formulaire d’appréciation de l’atelier! 🙂
Commentaires